L'assurance de prêt

L’assurance de prêt, appelée l’assurance emprunteur est une assurance qui permet le paiement de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas d’incapacité de l’emprunteur.

Elle a pour principale fonction de protéger l’emprunteur et de permettre le paiement restant du crédit en cas de survenance de certains événements (décès, perte d’emploi,…)

Comparateur d'assurance

Ce qu'il faut savoir sur la délégation d'assurance

Le contrat d’assurance emprunteur peut contenir des garanties contre les risques de:

  • Décès
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP)
  • Incapacité temporaire de travail (ITT), totale ou partielle
  • Perte d’emploi

L’assurance emprunteur n’est pas une assurance obligatoire mais peut-être considérée comme assurance INDISPENSABLE pour bénéficier d’un crédit : la souscription d’une assurance emprunteur devient alors une condition d’octroi du prêt.

La plupart des emprunteurs souscrivent leur assurance auprès de la banque qui leur accorde le crédit, pour des raisons de praticité et afin d’éviter trop de démarches administratives.

L’assurance emprunteur est encadrée par des lois spécifiques (Lagarde, Hamon, Bourquin ou Lemoine).

Cette dernière a pour but de faciliter le jeu de la libre concurrence et de permettre la résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment et non plus à date d’anniversaire.
La loi Lemoine réduit également à cinq ans le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros.

Les consommateurs peuvent désormais choisir librement leur contrat et ainsi économiser plusieurs milliers d’euros pour des garanties similaires ou supérieures.

Besoin d'un conseil ?

Pour optimiser votre patrimoine
Pour protéger vos proches
Pour préparer sa retraite
Pour vous assister à la déclaration d’impôt

Stephen
Gestion du patrimoine
Marie
Responsable immobilier

Stephen

Gestionnaire de patrimoine

Ancien sportif de haut niveau, j’ai passé mon diplôme en parallèle de ma carrière de footballeur jusqu’au Master 2 de Conseiller en gestion de Patrimoine. A 34 ans, j’ai décidé d’arrêter ma carrière de sportif pour ouvrir mon cabinet de Conseils en Gestion de Patrimoine.

Altruiste dans la vie comme sur le terrain, j’accorde beaucoup d’importance à nouer des relations de confiance avec mes clients en leur apportant un conseil de qualité en adéquation avec leurs objectifs.

Marie

Responsable immobilier

Ancienne assistante de direction, j’ai rejoint la société VS INVEST’S en 2021. Titulaire d’un BTS PME-PMI, j’ai complété mon parcours professionnel par des formations immobilières afin de pouvoir accompagner nos clients sur l’achat, la vente et la gestion locative de leurs biens.

Disponible et à l’écoute de mes clients, je les conseille et les oriente sur des solutions adaptées à leurs besoins.

Préparer sa retraite
Les solutions

1. L’assurance-vie est un contrat qui permet de se constituer un capital générant lui-même des intérêts. Il est souscrit en vue de préparer sa retraite ou de le transmettre à un proche en cas de décès. Ce produit offre certains avantages fiscaux non-négligeables

2. Dernière-née des solutions pour anticiper sa retraite, le plan d’épargne retraite (PER) est destiné à unifier les plans d’épargne déjà existants. Depuis octobre 2020, le PER remplacera définitivement le PERP, le PERCO, la loi Madelin et l’article 83.

3. Investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est également un bon placement pour préparer sa retraite et développer son patrimoine. En effet, l‘investissement est moins important et moins lourd à porter que l’achat d’un bien immobilier dans son intégralité.

Prévoyance en entreprise

Pour qui ?

  • Pour les travailleurs indépendants
  • Dirigeant, artisans, commerçants, paramédicaux, créateurs-repreneurs, professions libérales

Comment ?

  • Souscrire à un contrat de prévoyance professionnel à hauteur de ses revenus actuels (avenant au contrat en cas de changement de salaire)
  • Réponse au questionnaire médical
  • Faire les examens médicaux si nécessaire (selon l’âge, les pathologies éventuelles)

Combien de temps ?

  • Jusqu’à votre départ à la retraite

Les types d'assurance prévoyance

Garantie des accidents de la vie : Elle vous couvre contre les accidents domestiques et privés, catastrophes naturelles, les agressions diverses et peut notamment prévoir une indemnisation pour faciliter votre accès aux soins ;

Garantie dépendance : en cas d’invalidité ou d’incapacité, cette garantie couvre partiellement ou intégralement vos revenus ;

Garantie hospitalisation : car cela peut arriver sans crier gare, il est prévoyant de se munir d’une garantie hospitalisation afin de couvrir les frais hospitaliers pour soi-même ou pour ses proches. La garantie couvre les assurés de 18 à 75 ans.

Garantie pour vous couvrir en cas de décès : elle prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à vos bénéficiaires afin que ceux-ci puissent faire face à votre disparition ;

Garantie pour les obsèques : elle finance l’organisation de vos funérailles en cas de décès et évite ainsi à vos proches d’avoir à en assumer le coût.