L'assurance de prêt
L’assurance de prêt, appelée l’assurance emprunteur est une assurance qui permet le paiement de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas d’incapacité de l’emprunteur.
Elle a pour principale fonction de protéger l’emprunteur et de permettre le paiement restant du crédit en cas de survenance de certains événements (décès, perte d’emploi,…)
Comparateur d'assurance
Ce qu'il faut savoir sur la délégation d'assurance
Le contrat d’assurance emprunteur peut contenir des garanties contre les risques de:
- Décès
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- Invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP)
- Incapacité temporaire de travail (ITT), totale ou partielle
- Perte d’emploi
L’assurance emprunteur n’est pas une assurance obligatoire mais peut-être considérée comme assurance INDISPENSABLE pour bénéficier d’un crédit : la souscription d’une assurance emprunteur devient alors une condition d’octroi du prêt.
La plupart des emprunteurs souscrivent leur assurance auprès de la banque qui leur accorde le crédit, pour des raisons de praticité et afin d’éviter trop de démarches administratives.
L’assurance emprunteur est encadrée par des lois spécifiques (Lagarde, Hamon, Bourquin ou Lemoine).
Cette dernière a pour but de faciliter le jeu de la libre concurrence et de permettre la résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment et non plus à date d’anniversaire.
La loi Lemoine réduit également à cinq ans le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros.
Les consommateurs peuvent désormais choisir librement leur contrat et ainsi économiser plusieurs milliers d’euros pour des garanties similaires ou supérieures.