Placements financiers
La réussite de votre projet d’investissement, réside, entre autres, dans la diversification des supports sur lesquels vous choisirez d’investir.
En effet, selon les marchés, les classes d’actifs vont évoluer différemment et ne sont pas toutes sujettes aux mêmes risques. Il convient donc d’étudier les opportunités d’investissements offertes par le marché, afin d’en apprécier pleinement le ratio rendement/risque.
Après une analyse rigoureuse de votre situation patrimoniale, nous sélectionnerons les meilleurs supports d’investissement répondant à la fois à vos objectifs, mais également à votre profil investisseur.
Définir votre profil investisseur
L’élaboration de votre profil investisseur commence par l’énumération de vos objectifs de placement.
S'agit-il d'un investissement pour :
- Optimiser votre épargne en vue d’un projet immobilier
- Se constituer une épargne de précaution
- Préparer votre retraite
- Obtenir des revenus complémentaires
- Participer et aider ses enfants
- Optimiser sa fiscalité
- Diversifier son patrimoine
Vos horizons liés à vos objectifs :
A court terme : 0 à 3 ans
A moyen terme : 3 à 8 ans
A long terme : 8 ans et plus
En fonction de ces objectifs et de votre profil investisseur, dépend en grande partie la stratégie à adopter sur chaque portefeuille d’investissement.
On attire votre attention sur le fait qu’un profil d’investisseur n’est pas figé dans le temps, il évolue au rythme des changements dans votre situation personnelle, professionnelle ou financière.
L'épargne
La stratégie d’épargne d’une famille n’est pas linéaire tout au long d’une vie. Il vous faut anticiper certains événements (acquisition de la résidence principale, naissance, mariage, études des enfants, …) et épargner de manière appropriée pour chacun d’entre eux.
Le compte épargne permet de déposer de l’argent dans un établissement bancaire moyennant des intérêts. Un revenu d’intérêt est composé de plusieurs éléments : un taux de base et une prime de fidélité.
En fonction de votre profil et de votre capacité d’épargne il est important de comparer les offres pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Il existe de nombreuses sortes de placements (livrets, plans d’épargne, assurances vie, …). Certains vous permettent de prélever de temps en temps de l’argent sur votre compte en cas de besoins, tandis que d’autres n’autorisent pas ces opérations.
Quelle qu’en soit la nature, l’épargne offre un rendement minimal garanti et connu au moment de la souscription.
Diversifier votre épargne
En plaçant intelligemment vos économies en fonction de votre profil d’épargnant, vous maintenez votre niveau de vie actuel tout en constituant votre patrimoine. Vous réduisez vos impôts et vous anticipez la retraite sereinement.
Le Compte-Titres vous permet d’investir sur plusieurs types de titres (actions, obligations, parts de fonds commun de placement (FCP), SICAV (société d’investissement à capital variable), bons de souscription, …).
Vous n’êtes pas limité en nombre sur la détention de comptes-tires (compte individuel, joint, …).
Il n’existe aucun plafond et il n’y a aucune limite de retrait.
Dans le cadre d’une donation, vous pouvez transmettre votre compte-titres à la personne de votre choix.
Un PEA vous permet d’investir sur des actions d’entreprises européennes et de vous constituer un capital ou une rente viagère. Il permet de bénéficier de conditions fiscales intéressantes car les revenus et les plus-values sont exonérés d’impôt après 5 ans (à condition de n’effectuer aucun retrait pendant ces cinq années).
Les retraits réalisés sur un PEA détenu après 5 ans n’entraînent pas la clôture du plan, mais ils restent soumis aux prélèvements sociaux.
Un PEA ne peut avoir qu’un seul titulaire, ce qui exclut la détention de PEA via un compte joint.
L’assurance-vie permet d’épargner de l’argent pour protéger vos proches en cas de décès. Elle est également un bon placement pour préparer sa retraite ou disposer d’un capital, car la fiscalité est avantageuse et les fonds sont disponibles.
L’assurance-vie est un outil de transmission de votre patrimoine dans un cadre fiscal privilégié.
Le contrat de capitalisation est comparable au contrat d’assurance-vie, avec des versements libres ou programmés.
Il permet d’obtenir des revenus complémentaires, de diversifier son patrimoine et d’anticiper sa transmission.
Le contrat de capitalisation est transmissible à l’héritier qui sera soumis aux droits de donation/succession.
Sa détention via un compte joint en indivision ou en démembrement de propriété est possible.
Le plan épargne retraite vous permet d’épargner grâce à des versements réguliers.
A votre départ en retraite, les sommes sont débloquées et vous sont versées sous forme de capital ou de rente viagère.
Vous pouvez souscrire un PER depuis le 1er octobre 2019 et y transférer les sommes de votre contrat PERP ou Madelin.
Le plan épargne entreprise est un système collectif d’épargne et aucun salarié ne peut en être exclu. Il permet au personnel d’acquérir des valeurs mobilières.
Les salariés et l’entreprise peuvent y effectuer des versements. Les sommes seront indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf en cas de déblocages exceptionnels.
Si l’effectif de l’entreprise ne dépasse pas 250 salariés, son dirigeant peut également bénéficier du PEE, quel que soit son statut. L’époux ou le partenaire de Pacs du dirigeant peut aussi bénéficier du PEE s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé.
En cas de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, retraite, préretraite…), vous pouvez conserver votre PEE dans certaines conditions.
Parmi certains placements financiers, certains sont également des solutions de défiscalisations, en voici quelques-uns :
- FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation)
- FIP (Fonds d’Investissement de Proximité)
- SCPI Pinel